petzi

Voyage autour du monde

Publié le par Petzi

Une fois le pont de Chalkis passé, il nous faut aller nous ancrer un peu plus loin pour passer le reste de la nuit. Nous avons décidé d'aller 3 milles plus haut, il y a une baie bien protégée du meltem. C'est Néa Artaki! Nous avons mouillé un peu de côté devant l'entrée du port! Nous sommes arrivé tout tranquillement et nous avons sondé les profondeurs car de nuit on ne voit rien! Il faut aussi tenir compte de la marée qui est dans la région, environ 0,80 m dans tous le détroit d'Euripe!

Néa Artaki
Néa ArtakiNéa Artaki
Néa ArtakiNéa ArtakiNéa Artaki

Néa Artaki, c'est un très joli petit port avec un charmant village! Il y a des bateaux qui sont là depuis très longtemps.

Puis nous avons mis le cap sur Nisis Atalantis, petite île privée et envahie de goélands. Très calme!

De Chalkis à Volos
De Chalkis à VolosDe Chalkis à Volos

Le lendemain c'est une bonne navigation à la voile qui nous attend. Nous continuons notre remontée le long d'Eubé en direction du détroit d'Oréon jusqu'à Akladhi où nous ferons halte pour la nuit! Nous arriverons trempé! Le ciel nous a fait cadeau d'un bel orage!

Après une bonne nuit de sommeil, nous ferons route vers Ormos Nie. Grande baie bien protégée et très calme! Faire attention quand on arrive au fond de la baie, juste en face de la petite île avec des ruines, il y a des hauts fonds qui ne sont ni indiqué dans notre livre de navigation, ni sur notre application INAVX! L'endroit est fort agréable, ce qui nous a frappé c'est à quelle point le coin est verdoyant! Nous ferons une très belle ballade, tout le tour de la baie à pied. On va même voir un rallye!

De Chalkis à Volos
Et c'est parti, Volos on arrive!
Et c'est parti, Volos on arrive!Et c'est parti, Volos on arrive!

Publié le par Petzi

Au milieu de d'Eube, il y a Chalkis qui est la capitale de l'île! Son nom vient de ses fabriques d'armes en bronze, en grec χαλκός / khalkós. Pour arriver dans la baie Sud de Chalkis il faut passer sous le grand pont routier, construit en 1992, il relie le continent à l'Eubée au niveau du détroit de l'Euripe, large de 160 m au niveau du nouveau pont. On peut également rejoindre Eube par le vieux pont qui se trouve au centre-ville et qui est situé au point le plus étroit du détroit, là où il n'a que 38 m de large ! On dit que le premier pont sur l’Euripe fut construit en 411 av. J. C., puis reconstruit par l’empereur Justinien 1er. Un autre pont fut construit par les Vénitiens à la fin du Moyen Âge. Après 1470, les Turcs construisirent un pont de pierre muni d’un pont levis qui autorisait le passage des bateaux. En 1842, un nouvel ouvrage fut construit, qui interdisait la navigation dans le chenal. Il fut remplacé en 1858 par un pont rétractable, lui-même remplacé en 1896 par un pont tournant. Enfin, un pont s’ouvrant en deux parties et glissant sous la route fut construit en 1962.

Nouveau Pont routier
Nouveau Pont routierNouveau Pont routier

L'ancien pont de Chalkis
L'ancien pont de ChalkisL'ancien pont de Chalkis

Le pont de Chalkis se passe de nuit, les autorités portuaires n'ouvre le pont que quand il y a l'étale, c'est le moment entre deux marées où le courant est nul.

Le passage de PETZI

Une petite visite de la ville vous permet de patienter jusqu'à l'ouverture du pont! Nous on est même resté plusieurs jours, cela nous a permis de faire le ravitaillement, de voir comment ça se passe et de nous reposer un peu!

Atelier de fabrication de bateau en bois
Atelier de fabrication de bateau en boisAtelier de fabrication de bateau en boisAtelier de fabrication de bateau en bois

Le Castro en haut de la collinne
Le Castro en haut de la collinneLe Castro en haut de la collinne

Publié le par Petzi

Nous continuons notre montée le long d' Eube, nous voilà à Eretria. Nous nous mettrons dans la baie au Sud du port, devant la plage du côté de "Dream Island".

La réputation d'Eretria remonte à quelques siècles. Cette station balnéaire située au centre de l'île d'Eubée, à peu près 15 miles de Chalkis, est plus ancienne qu'Athènes. Eretria possède un site archéologique, depuis 1964. elle fait l'objet de recherches archéologiques conduites par l'École suisse d'archéologie en Grèce.

L'îles des rêves, "Dream Island" est laissée à l'abandon, quel gâchis! Nous ferons le tour de cette petite île où ne pouvons que constater la désolation, mais il y a de jolies fresques peintes sur les murs des cabanons!

La balade en ville est aussi très sympa, c'est une petite ville toute à plat et il n'y avait pas grand monde! Il y a deux ferries qui se croise toutes les demi-heures en provenance d'Ogopos!

ErétriaErétria
ErétriaErétriaErétria

Publié le par Petzi

Après quelques jours à Kéa nous mettons les voiles sur Néa Marmari sur l'île d'Eube! Nous y avions déjà fait halte l'année passée, c'est un très sympathique petit port que nous aimons bien. On descend le soir à terre pour aller manger un beefsteak géant délicieux dans une petite taverne qui se situe dans une petite boucherie! C'est pur local!

De Kéa à Erétria sur l'île d'EubeDe Kéa à Erétria sur l'île d'EubeDe Kéa à Erétria sur l'île d'Eube

Puis nous sommes montés sur Ormos Voufalo, une baie bien abritée de tous les vents qu'ils soient du Sud ou du Nord. Nous profitons pour nous promener....

De Kéa à Erétria sur l'île d'Eube
De Kéa à Erétria sur l'île d'EubeDe Kéa à Erétria sur l'île d'Eube

Nous avons aussi profité pour réparer notre desal qui présentait une aspiration d'air qui l'empêchait de fonctionner, cela nous a prit toute une journée, on  a fini par trouver et solutionner le problème!

Puis le lendemain on a décidé de monter en haut de la colline qui surplomb la baie de Voufalo, il y a de jolies fleurs sur le bord de la route et des chemins, arrivé au sommet la vue sur la baie est superbe! Par contre une fois en haut nous avons pris une route terreuse où nous avons vu trois serpents traverser d'un côté de l'autre du chemin!

Et nous passerons une excellente soirée avec le très sympathique équipage de " Mayero "

Le lendemain nous levons l'ancre pour Eretria! Pendant que le moussaillon s'essaye à la barre le capitaine de Petzi s'essaye à la pêche! Pas très fructueux pour l'instant... on a pêché de la salade, perdu un rapala et tout le fils de pêche... cela a quand même mordu une fois mais au final le poisson a réussi à se liberer!

Nous sommes maintenant à Eretria, je vous ferai un article tout bientôt sur cette petite ville de l'île d'Eube.