petzi

Voyage autour du monde

Publié le par Petzi
Sauvetage en mer d'un jeune goéland

En navigation entre Methoni et Koroni nous avons aperçu au loin un oiseau qui se débâtait juste au dessus de l'eau. Nous avons rallumé notre moteur et nous nous sommes approché. Nous avons pu constater qu'il était pris dans un fil de pêche! Thierry sur la plage arrière de Petzi et Marie-France à la barre, nous avons fait demi-tour pour essayer de lui venir en aide. Thierry l'a attrapé et a coupé le fil de pêche! C'est un tout jeune goéland, il a un hameçon pris au fond du gosier, il a l'air fatigué et il se laisse faire! Avec beaucoup de patience Thierry a réussi à lui enlever 'hameçon pendant que Marie-France le tenait!

Sauvetage en mer d'un jeune goélandSauvetage en mer d'un jeune goélandSauvetage en mer d'un jeune goéland

Ensuite nous l'avons posé dans notre annexe pour qu'il puisse se reposer! Il restera plus de trois heures avec nous, jusqu'à ce que notre bôme claque et que du coup " Mercury " prenne son envol!

" Mercury " c'est le petit nom que nous lui avons donné!" Mercury " c'est le petit nom que nous lui avons donné!

" Mercury " c'est le petit nom que nous lui avons donné!

Methoni

Methoni est une petite ville du Sud-Ouest du Péloponnèse. Elle est célèbre pour sa très belle forteresse vénitienne très bien conservée avec sa magnifique tour turque qui sont remarquables en arrivant en bateau du N ou du S, sur l'extrémité du cap de Soukouli!

Petite anecdote: C'est à Methoni que Thierry a essayé avec un ami, en vacances avec nous, de régler le tableau où nous avons les indications du chargement des batteries. Ils ont essayé de voir comment ils pouvaient régler l'alarme pour les batteries faibles. Au lever du jour suivant, nous avons été réveiller par une drôle de sirène, on s'est réveillé en sursaut en se demandant quel était ce bruit? Thierry va voir son tableau et non.... ce n'est pas l'alarme qui s'est enclenchée! Mais la sirène retenti toujours, alors il regarde partout et s'aperçois qu'il y a, dans notre porte vaisselle métallique, une cigale qui c'est installée là et avec le lever du soleil c'est mise à chanter! Hihihihihiihi!!!! On c'est demandé comment elle avait atterri là, car nous étions à l'ancre loin du bord!!!!

Navarinou

L'entrée de la baie de Navarinou est spectaculaire, il y a une série de rochers sculptés par le vent et la mer!

C'est une très grande baie où se situe la ville de Pilos! Nous irons dans un premier temps nous ancrer tout au fond de la baie! Nous aimons beaucoup les ancrages où nous nous retrouvons seul, car ils ne sont pas nombreux!

Le lendemain nous ferons une magnifique balade pour voir "Paléokastro, la grotte de Nestor et la baie de Voidhokkoilia!" Wouaouh!!!! Magique!!! Splendide!!!

La descente depuis Paléokastro jusqu'à Voidhokkoilia fût un peu sport, heureusement que Thierry m'aide beaucoup!

Navarinou

Une petite visite dans la grotte de Nestor, une courte halte sur la plage et nous rentrerons au bateau en longeant la lagune qui se situe entre la baie de Navarinou et la baie de Voidhokkoilia!

Après une excellente nuit, nous levons l'ancre pour Pilos.

Pilos fut bâtie en grande partie par les français, après la bataille de Navarin. C'est aujourd'hui une petite ville tranquille. Elle possède une place ombragée avec son monument aux amiraux victorieux de 1827, des maisons aux toits de tuiles, une magnifique église dans les hauteurs de la ville et une forteresse.

La Bataille de Navarin se déroula le 20 octobre 1827, dans la baie de Navarin à Pylos, dans l'Ouest du Péloponnèse, entre la flotte ottomane et une flotte franco-anglo-russe, futures Puissances Protectrices lors de la guerre d'indépendance grecque. La défaite ottomane fut totale. La bataille de Navarin fut une étape décisive vers l'indépendance de la Grèce.

NavarinouNavarinouNavarinou

Kiparissia

Kiparissia est une petite ville très sympathique, avec un grand port pas trop fréquenté! Il y a des tortues dans le port qui y ont élu domicile! Les pêcheurs jettent les restes de poissons dans l'eau et les tortues viennent se nourrir, du coup vous avez l'occasion de bien les voir!

KiparissiaKiparissiaKiparissia

Il y a une épave d'un boat-peoples qui est amarré au quai à l'entrée du port! Cela fait un peu bateau fantôme! C'est triste le nombre d'épave qui trainent dans les port en Grèce, qui pourrissent sur place! Cela nous fait chaque fois mal au cœur! En plus quand on regarde un bateau comme celui au quai de Kiparissia, on pense à la misère dans le monde qui pousse des milliers de gens à prendre des risques inconsidérés dans l'espoir d'une vie meilleure et qui se retrouvent en enfer!

Il y a en hauteur les ruines d'un château qui domine la ville, la montée en vaut le coup d'œil! Vous avez une magnifique vue sur le port et la ville, c'est le château d'Arcadia!

Nous avons beaucoup aimé Kiparissia! Un jour en revenant au bateau après une balade, on croise un monsieur d'un certain âge, Marie-France lui dit " Yassas" qui veut dire "Bonjour-salut" en grec et il nous dit d'attendre, il ouvre son coffre de voiture et en sort quatre magnifiques tomates et nous les offre! La gentillesse des grecs est incroyable, il ne sont pas riche et il vous offre comme ça les fruits ou légumes de leur jardin!

KiparissiaKiparissia

Un après-midi, pendant que Thierry installait une nouvelle batterie indépendante pour notre moteur, je suis allée me promener au bord de mer et dans les champs d'oliviers jusqu'à une petite plage isolée! Magnifique, j'étais seul au monde!

Un jour, le vent c'est tout à coup levé, un petit bateau entre dans le port et se met à l'ancre au beau milieu du port, juste devant notre bateau! Soudain un orage éclate, le petit bateau lève l'ancre avec notre chaîne au bout de son ancre! Thierry saute dans le youyou et va reprendre notre chaîne, il lui faudra retendre notre ancre, Thierry va devoir remonter trente mètres pour que notre ancre recroche! Heureusement nous avions mis assez de longueur! Thierry ira les aider à amarrer, c'était pas gagné!

Kiparissia

Nous quitterons Kiparissia avec un souvenir très agréable de ce port!